Nos mentors

Découvrez nos mentors qui animent notre dynamique région

Édouard Jacques

Mon cheminement professionnel

C’est avec une formation d’ingénieur industriel que mon parcours commence. J’ai débuté ma carrière comme employé, mais j’ai rapidement cherché une occasion de me partir à mon compte.

Mon entreprise a été fondée en 1992 où j’y ai occupé plusieurs chaises jusqu’à la relève en 2016. Au début, j’étais impliqué dans tous les processus, des ventes au nettoyage de l’usine. En 25 ans, nous sommes passés de 2 à 70 employés dans deux locations. Mon rôle a continuellement évolué. Dans les dernières années, j’étais en charge du développement des affaires, du financement et de l’administration de l’entreprise.

J’ai vendu mes parts de l’entreprise car la relève était prête. J’ai saisi cette chance pour assurer la pérennité de ce que j’ai bâti au fil des 25 dernières années.

Aujourd’hui, je continue de travailler à temps partiel au sein de Deflex Composite inc. À titre d’adjoint au président, depuis, j’ai eu comme fonction de démarrer une entreprise aux États-Unis, de mettre sur pied des cellules robotiques, de revoir le financement et de faire un suivi de la performance financière. Parallèlement, je continue d’apprendre. Je viens de terminer un microprogramme en gestion et intelligence manufacturière.

C’est en connaissant l’échec que j’ai appris la valeur de 1 $ tôt dans mon parcours.

Pourquoi je suis devenu un entrepreneur / gestionnaire

C’était dans mes veines! Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans une grande entreprise, et ensuite une petite, mais le but était toujours de partir en affaires. Il était difficile d’aller ailleurs.

Les valeurs qui me guident

Respect

Travail d’équipe

Honnêteté

Innovation

Mes passions et mes intérêts

Le plein air est important pour moi : golf, ski de fond, marche.

Les restaurants, et les arts et spectacles font aussi partie de mes intérêts.

 

 

Je dois ma réussite à :

  • Mes connaissances : mon parcours académique m’a amené à faire des entretiens avec des entrepreneurs, ce qui a été un outil important.
  • Ma facilité d’apprentissage, débrouillardise et persévérance.
  • Le développement des affaires est une expertise que j’ai pu développer dans les 25 dernières années.

Mon message d’encouragement

Tu as pris la bonne décision, ne lâche pas!

Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires

Pour partager mon expérience et voir les gens réussir.

Voir tous les mentors de Robert-Cliche →


Retour vers la carte des MRC →