Nos mentors

Découvrez nos mentors qui animent notre dynamique région

Marie Cliche

Mon cheminement professionnel

Fraîchement sortie du Cégep en 1978, j’ai été choisie parmi les premières par la Banque de Montréal pour devenir comptable. Je voulais travailler et gagner ma vie le plus rapidement possible sans l’aide de personne : ce fut réussi ! À partir de là, je n’ai jamais manqué de travail. À 40 ans, soit en 1997, j’achetais un ancien CHSLD pour en faire une résidence pour personnes âgées. En 2006, j’acquis une maison ancestrale ayant appartenue à ma famille et je l’ai transformée en « resto-gîte », l’Auberge des Moissons.

Pourquoi je suis devenue entrepreneure / gestionnaire ?

Je crois bien que c’est l’occasion qui s’est présentée à moi qui a fait que je suis devenue une entrepreneure. D’abord, la résidence pour personnes âgées (ancien CHSLD, mis sur pied par un comité dont mon père était le président) et ensuite l’Auberge, ayant appartenue à ma famille. C’est la continuité qui m’a attirée.

Les valeurs qui me guident

L’histoire, le patrimoine, la famille, la conservation des souvenirs de famille et la relève sont parmi les valeurs qui me stimulent, qui me parlent et qui font de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Mes passions et mes intérêts

J’ai toujours aimé la musique. Ma grand-mère et ma mère jouaient très bien du piano. Pendant 12 ans, j’ai suivi des cours de piano. Je joue encore et ma fille aussi. J’aime les arts sous toutes ses formes. Je suis très sportive aussi (ski, tennis, vélo, etc …).

Mon péché mignon

Serait-ce d’être perfectionniste ? Hélas, oui !

Je dois ma réussite à :

Ma persévérance ! Rien n’arrive seul ! Je suis membre d’une famille à l’aise; il a toujours fallu que j’en fasse plus que les autres pour me démarquer parce que, pour les autres, j’avais tout cuit dans la bouche …

Mon message d’encouragement

Nous avons, en chacun de nous, des forces insoupçonnées; le travail

et la persévérance sont les moteurs de la réussite !

Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?

Je suis mentor depuis maintenant plus de 10 ans et mon bonheur d’en faire partie est aussi intense qu’au premier jour. J’ai toujours aimé aider et communiquer ; alors tout le plaisir est pour moi.

Voir tous les mentors de Robert-Cliche →


Retour vers la carte des MRC →