Nos mentors

Découvrez nos mentors qui animent notre dynamique région

Michel Robitaille

Mon cheminement professionnel

J’ai obtenu mon baccalauréat en science géodésique (option arpentage) à l’Université Laval et j’ai été membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 1973. Dès lors, j’ai fondé ma société professionnelle avec deux de mes professeurs de l’université, soit la firme Lefrançois Martineau Robitaille. Suite à une réorientation de carrière de mes deux associés en 1980, j’ai créé une nouvelle société, soit Tremblay Vaillancourt Robitaille et en 1993, nous avons fusionné avec une autre organisation pour devenir Vaillancourt Robitaille Savoie Bédard et associés. Depuis, nous avons fait l’acquisition de plusieurs bureaux d’arpenteurs-géomètres, et ce, pour contrer notamment le problème de pénurie de main-d’œuvre et en même temps, accroître notre clientèle et notre rayonnement dans le milieu. Mes principales responsabilités étaient de développer le bureau de la rive-sud, en plus d’être responsable dans notre organisation du secteur arpentage foncier, expertise judiciaire et copropriété. Dans un plan de relève, l’année dernière, nous avons mis en place une structure financière pour faciliter l’accès à l’actionnariat de quatre jeunes arpenteurs-géomètres. Je suis présentement en période de coaching et d’accompagnement pour des transferts de responsabilité administrative.

Pourquoi je suis devenu(e) entrepreneur(e) / gestionnaire ?

À la formation de notre bureau en 1973, en tant qu’associé, je devenais déjà entrepreneur et gestionnaire. Avec le temps, l’expérience et l’essor de notre organisation, mes occupations professionnelles ont été principalement consacrées à la gestion.

Les valeurs qui me guident

Les valeurs qui guident mon comportement de tous les jours sont le professionnalisme, la satisfaction de mes clients et de mes employés, la performance, le respect, la crédibilité, l’honnêteté et l’intégrité.

Mes passions et mes intérêts

Ma principale passion, c’est le travail, ma profession … J’aime les voyages, la pêche et la marche pour garder la forme.

Mon péché mignon

Le travail, le travail et le travail … L’humour lors de rencontres avec des amis.

Je dois ma réussite à :

L’ardeur, la rigueur, la perfection au travail ainsi que la relation d’affaires et le service à la clientèle font partie de ma réussite.

Mon message d’encouragement

Si tu aimes ton travail, il ne faut pas lâcher, bien au contraire. Il faut redoubler d’ardeur et être persévérant pour arriver au but fixé et on y sort grandi !

Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?

J’ai eu la chance d’être associé en affaires et j’ai toujours apprécié échanger avec mes partenaires. J’aimerais alors partager certaines expériences avec les mentorés.

Voir tous les mentors de Lévis →


Retour vers la carte des MRC →