Nos mentors

Découvrez nos mentors qui animent notre dynamique région

Réjean Blais

Mon cheminement professionnel

J’ai une formation d’ingénieur civil et j’ai fait mes études à l’Université Laval (1970). Je suis originaire de la Mauricie et le gros de mes activités d’ordre professionnel, familial et social se sont déroulées sur la rive-sud de Québec. J’ai fondé, en 1981, Groupe Conseil Gesco inc., une firme d’ingénieurs-conseils de 60 employés, dont j’ai été le président jusqu’au moment de la fusion avec Groupe Conseil Genivar en 2000. Tout en étant président de Gesco, j’ai fondé, en 1997, CO2 Solutions inc., dont la mission est le développement de technologies pour la transformation du CO2 dans le cadre des changements climatiques. CO2 Solutions inc. est inscrite à la Bourse de croissance TSX de Montréal et de Toronto et j’ai été le président du conseil d’administration jusqu’en 2008. Depuis le début de ma carrière, j’ai été une personne fortement impliquée dans la communauté comme membre et administrateur de divers organismes socio-économiques. Entre autres, j’ai été président de la Chambre de commerce de Lévis (1990-91), président du CA du Conseil économique des Chutes-de-la-Chaudière (1996-1997) et de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) (1997-2000), ainsi que vice-président du CA de la Corporation du Parc technologique de la région de Québec (1998-2000). J’ai été membre du CSSS Desjardins et je suis actuellement membre du ca de la Coopérative Forêt d’Arden et président du conseil de la Société VIA.

Mon message d’encouragement

L’expérience est la somme des erreurs, cependant il faut éviter de les répéter. Pour réussir, il faut de la ténacité. Avec l’âge, on s’aperçoit que les périodes difficiles qui nous paraissent très longues sont finalement très courtes dans une carrière.

J’ai toujours aimé m’impliquer et être dans l’action. En 1981, étant actionnaire minoritaire dans une firme d’ingénieurs-conseils et ayant une divergence d’opinion sur la façon de gérer l’entreprise, j’ai décidé de fonder ma propre entreprise de génies-conseils.

Les valeurs qui me guident

Le respect des personnes et particulièrement nos employés, l’honnêteté, la franchise et la ténacité sont des valeurs qui guident mes actions.

Mes passions et mes intérêts

À la retraite, je constate que ma plus grande passion, c’est la famille. Ce qui ne m’empêche pas de pratiquer quelques sports tels que le vélo, le ski de fond, le ski alpin et la pêche. J’affectionne aussi le bricolage, les voyages et le camping.

Mon péché mignon

Une « bonne bouffe » et du bon vin en compagnie d’amis.

Je dois ma réussite à :

En premier lieu, ma réussite je la dois à ma conjointe et à mes enfants qui m’ont toujours supporté dans mes entreprises. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents associés et employés et un bon réseau d’amis.

Mon message d’encouragement

L’expérience est la somme des erreurs, cependant il faut éviter de les répéter. Pour réussir, il faut de la ténacité. Avec l’âge, on s’aperçoit que les périodes difficiles qui nous paraissent très longues sont finalement très courtes dans une carrière.

 

Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?

Je considère que c’est un privilège d’être un mentor, cela permet d’être à l’écoute de gens entreprenants et de connaître des expériences différentes. Comme je me suis toujours très impliqué dans la société, je considère qu’être mentor est une belle transition vers la retraite.

Voir tous les mentors de Lévis →


Retour vers la carte des MRC →