Nos mentors

Découvrez nos mentors qui animent notre dynamique région

Steve Bussières

Mon cheminement professionnel
En 2000, à la sortie de mon programme universitaire en administration, j’ai rejoint l’entreprise familiale qui comptait 2 entités : l’une dans le domaine de la construction et l’autre dans le manufacturier. Les valeurs qui m’habitaient m’ont conduit à choisir de relever le défi avec la seconde. Nous avons amorcé un virage important de développement axé vers la sous-traitance industrielle dans les métaux en feuilles. C’est toujours notre métier aujourd’hui. Durant mon parcours entrepreneurial, beaucoup de doutes ont parsemé mon chemin, mais ces doutes ont heureusement été très bénéfiques pour mon cheminement personnel. Ils m’ont ouvert à l’importance de bien m’entourer, de demander de l’aide et de toujours continuer à apprendre. Cette posture m’a amené à être moi-même mentoré, à faire le parcours élite de l’EEB, à rejoindre La maison des Leaders ainsi que EO. En 2017, dans ma quête de bonheur au travail, j’ai fait basculer notre style de gestion vers un management libéré. Cette approche, basée sur la confiance, met l’humain à l’avant-plan et fait tomber de nombreux paradigmes du management traditionnel. En 2020, j’ai quitté l’entreprise pour une année sabbatique en famille. Depuis mon retour, j’apprivoise mon nouveau rôle de propriétaire et je cherche à contribuer et aider dans la communauté entrepreneuriale de la région.

Pourquoi je suis devenu un(e) entrepreneur(e) / gestionnaire
De par l’existence de l’entreprise familiale, il y avait un chemin qui semblait évident pour moi. J’ai donc choisi de tenter le coup! Malgré quelques épisodes où je souffrais du sentiment d’imposteur, je m’assume maintenant pleinement comme entrepreneur avec mes couleurs propres.

Les valeurs qui me guident

La confiance a toujours été une boussole tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Le respect est aussi une valeur qui est le pilier de mes relations.

Mes passions et mes intérêts

J’aime voyager et tenter des expériences pour sortir de ma zone de confort.

Je dois ma réussite à : (mes forces)

Mon humilité, la certitude qu’il y a toujours à apprendre, qui me garde ouvert à d’autres possibilités. Ma sagesse d’avoir le souci de cohérence avec mes valeurs. Ma créativité : penser en dehors de la boîte.

Mon péché mignon

Un bon verre de vin entre amis.

Mon message d’encouragement

La réponse est en toi, fais de la place pour l’entendre.

Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires

Pour aider d’autres entrepreneurs à être plus heureux au travail.

 

 

Voir tous les mentors de Bellechasse →


Retour vers la carte des MRC →