Espace d’accélération et de croissance d’entreprises de la Chaudière-Appalaches

Dynamiser et propulser les entreprises par l’innovation

Un réseau de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Le gouvernement du Québec, via le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, souhaite mettre en place 18 espaces régionaux pour l’accélération et la croissance des entreprises. Ces lieux de convergence faciliteront la communication, la concertation et la collaboration entre les acteurs socioéconomiques d’une même région, afin de pour mieux accompagner les entreprises. Ils viseront à optimiser les façons de faire et à mieux adresser les enjeux.

L’Espace d’accélération et de croissance visera à dynamiser et propulser les entreprises en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaire. Il permettra d’orienter celles-ci vers des services d’accompagnement spécialisés et d’accélération d’affaires, ou de leur offrir des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de la région.

Les principaux objectifs

  • Orienter les entreprises vers des services spécialisés d’accompagnement et d’accélération d’affaires; ou si nécessaire, leur offrir de tels services pour soutenir l’amorce ou le déploiement de la croissance dans leur entreprise;
  • Mutualiser les services spécialisés et stimuler la collaboration de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat régional en favorisant la concertation et la collaboration intersectorielle des acteurs existants oeuvrant en entrepreneuriat et innovation;
  • Mettre les entreprises en lien avec un écosystème mixte alliant l’innovation et l’accélération d’affaires;

Les 3 axes du projet

Axe 1 – Un réseau de soutien à l’entrepreneuriat

Créer un véritable réseau de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation qui rassemble l’ensemble des organisations composant l’écosystème entrepreneurial régional. L’organisme fédérateur Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) sera responsable de mobiliser les organisations, de les amener à échanger et collaborer, en devenant une nouvelle plateforme d’échange et de développement. La mise en réseau des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation favorisera le partage des bonnes pratiques d’affaires, le référencement de clients ainsi que la mise en oeuvre de projets collaboratifs.

Les organismes de l’écosystème comprendront notamment:

  • Centres Locaux de Développement (CLD) et Sociétés de développement Économiques (SDE)
  • MRC
  • Centres Collégiaux de Transfert Technologique (CCTT) et Centres de recherches
  • Établissements d’enseignement
  • Sociétés de valorisation universitaires
  • Les créneaux d’excellence ACCORD
  • Et tout autre organisme impliqué dans le développement des entreprises

Le focus sera principalement pour la phase I sur le secteur manufacturier.

Axe 2 – Des conseillers en innovation et accélération d’affaires

Doter le réseau de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation de nouveaux conseillers en innovation et accélération d’affaires qui sillonneront le territoire de Chaudière-Appalaches.

Ceux-ci viendront en aide aux organismes présents afin de référer les entreprises vers des services spécialisés, vers des partenaires en innovation, commercialisation de produits et services de financement ou gestion d’entreprises.

Ayant comme point central CAÉ, les conseillers collaboreront avec les organismes dynamiques et branchés sur des réseaux élargis, notamment les incubateurs AG-Bio Centre de Lévis et E2RT à Thetford Mines, afin d’offrir un soutien à haute valeur ajoutée aux organismes et leurs clients entrepreneurs.

Les conseillers pourront contribuer activement à l’élaboration de de nouveaux services qui apporteront des retombées sur un territoire plus vaste ou à l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches. Ils pourront également être impliqués dans des projets de nature plus sectorielle, notamment  des projets liés et supportés par les créneaux d’excellence et les CCTT.

Axe 3 – Soutien aux initiatives en innovation et entrepreneuriat

L’Espace d’accélération et de croissance souhaite soutenir des initiatives visant entre autres, la collaboration d’entreprises, d’organismes, de municipalités et/ ou de MRC du territoire.  Ces initiatives favoriseront l’émergence d’une culture entrepreneuriale, la création et la croissance de nouvelles entreprises, l’accélération de projets d’affaires innovants, ainsi que la collaboration entre des entreprises et le réseau de soutien à l’entrepreneuriat et de l’innovation (RSEI).

A titre d’exemple, ces initiatives prendront différentes formes : incubateurs, fablabs, projets collaboratifs, diffusion des nouvelles technologies existantes, sensibilisation en innovation et productivité, etc.   L’objectif sera de soutenir des initiatives structurantes permettant aux entreprises de la région d’être et/ ou demeurer concurrentielles par l’implantation de pratiques d’affaires innovantes, afin de soutenir nos entreprises dans leur croissance, et de contribuer au dynamisme de la région.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation des 10 MRC de la région de Chaudière-Appalaches, avec la collaboration du MEI, dans le cadre du Programme d’Aide à l’Entrepreneuriat Volet 1 ,  et du Fonds FARR (Fonds d’Aide au Rayonnement Régional) de la TREMCA (Table Régionale des Élus Municipaux de Chaudière-Appalaches).


Pour plus d’information sur les projets et services de l’Espace Accélération – Croissance Chaudière-Appalaches Économique, contactez:

Michèle Tardif

Commissaire régionale à l’innovation, Espace Accélération Croissance, Chaudière-Appalaches Économique

michele.tardif@caeconomique.com

418-576-1518

Philippe Mailloux

Commissaire régional à l’innovation, Espace Accélération Croissance, Chaudière-Appalaches Économique et Directeur Général, Chaudière-Appalaches Économique

philippe.mailloux@caeconomique.com

Pour plus d’information sur les programmes Espace Accélération et le fonds FARR :

Programme d’aide à l’entrepreneuriat du Ministère de l’économie du Gouvernement du Québec

TREMCA

Nos partenaires