Communiqué – Webinaire sur les impacts financiers de la pénurie de main d’œuvre en Chaudière-Appalaches

Lévis, le 30 novembre 2021 – La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches économique ont tenu le 26 novembre un webinaire devant plus de 300 élus, industriels et intervenants socio-économiques pour présenter le rapport d’enquête sur les impacts économiques de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches. L’activité s’est tenue en présence de M. Jacques Demers, président de la Fédération des municipalités du Québec, qui appuie la région dans leur mobilisation.

L’activité découle de l’enquête sur les impacts économiques de la pénurie de main-d’œuvre réalisée par les firmes Deloitte et E&B Data à la demande des élus municipaux et des organismes de développement économique de la Chaudière-Appalaches en septembre dernier. Face aux constats alarmants révélés par l’étude, une grande mobilisation fut organisée le 9 novembre sur la colline parlementaire pour demander au gouvernement de mettre rapidement en place un « plan d’urgence manufacturier » afin d’assurer la pérennité des entreprises et éviter l’exode des capitaux.

« Le webinaire avait pour objectif de continuer à sensibiliser nos élus, nos gens d’affaires et nos partenaires, mais il visait également à informer les acteurs politiques et économiques des autres régions du Québec que le portrait réalisé pour la région Chaudière-Appalaches pouvait assurément se transposer aux autres régions du Québec. Le défi de la main-d’œuvre est un enjeu national qui affecte maintenant l’occupation dynamique de nos territoires en région, il y a donc urgence d’agir tous ensemble. » a déclaré M. Paul Vachon, président de la TREMCA.

« Nous pouvons dire mission accomplie, puisque plus de 30 % des 300 participants provenaient de la Montérégie, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay, du Centre-du-Québec et d’autres de régions, bref, des acteurs régionaux qui sont aussi interpellés par des entreprises de leur région, mais qui ne mesurent peut-être pas encore l’impact économique de la pénurie de main-d’œuvre sur leur territoire. »

L’activité a été ponctuée du témoignage de deux entrepreneurs porte-paroles, soit MM. Louis Veilleux du Groupe Mundial et Charles Tardif de Maibec. Ces derniers ont profité de l’occasion pour illustrer le problème de fond qui se cache derrière la croissance économique actuelle en le comparant à une sécheresse qui survient toujours quand le soleil est radieux !  

Enfin, le collectif a profité du webinaire pour présenter les recommandations du mémoire régional qui a été soumis au gouvernement le 9 novembre dernier soit :

  1. L’automatisation et la robotisation : Adapter les programmes aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’automatiser et se robotiser ;
  2. Le recrutement international : Favoriser l’augmentation et la rétention des bassins de main-d’œuvre dans les régions en plein emploi ;
  3. La formation, la requalification et la rétention : Favoriser la croissance des bassins d’étudiants, valoriser la formation professionnelle en alternance travail-études et améliorer la fiscalité des travailleurs pour favoriser la rétention ;
  4. L’occupation du territoire et les services aux collectivités : Trouver rapidement des solutions à la création de nouveaux logements et favoriser le transport collectif en région ;
  5. La régionalisation de l’immigration : Accélérer la régionalisation de l’immigration en favorisant les régions en plein emploi.

À propos de la TREMCA

La TREMCA a été formée en décembre 2015, à la suite de la disparition des conférences régionales des élus. Ce nouveau mécanisme régional est un lieu de concertation, de collaboration et d’actions qui établit des ponts entre les MRC, les ministères et les différents partenaires régionaux. Elle a pour mandat, entre autres, de favoriser la concertation et le réseautage des élus et des acteurs socio-économiques de la Chaudière-Appalaches et de prendre des positions sur des politiques et des orientations gouvernementales sur des projets ayant un impact sur la région.

À propos de Chaudière-Appalaches Économique

Chaudière-Appalaches Économique est le regroupement régional des directions des 10 services et organismes de développement économique de la Chaudière-Appalaches. Sa mission consiste à stimuler le développement économique de la région en soutenant la cohérence et la mise en œuvre de services et de projets régionaux en commun tout en respectant les mandats de délégation de ses membres. Pour plus d’information, visitez le www.caeconomique.com

#PASdePAUSE pour Chaudière-Appalaches.

– 30 —

Source :               Philippe Mailloux

                               Directeur général, Chaudière-Appalaches Économique

                               418-903-1992 poste 220