Nos mentors

Découvrez nos mentors qui animent notre dynamique région

Micheline Lebeau

Mon cheminement professionnel

J’ai démarré ma première entreprise dans le cadre de mes études parce que le stage proposé ne correspondait pas du tout à mes attentes. Il s’agissait d’un café qui a été en opération pendant deux ans. Par la suite, j’ai occupé pendant huit ans, un emploi au ministère du Revenu du Québec (MRQ) où je faisais de la formation sur la loi de l’impôt et gérais des équipes dédiées à l’information.  J’ai laissé cet emploi pour démarrer un restaurant, tout en travaillant bénévolement à la revitalisation du Vieux-Lévis. Après treize ans, j’ai quitté la restauration pour diriger la revitalisation, comme directrice générale à temps plein, tout en continuant des études en administration. En 2004, le poste de directrice générale de la Ressourcerie de Lévis et de son magasin Ö Génie Bleu !, une entreprise d’économie sociale, m’a été proposé et j’ai accepté ce défi. J’y suis restée en poste plus de 10 ans.

Au cours de ces années, j’ai aussi siégé sur de nombreux conseils d’administration dont ceux du CLD de Lévis, de Diffusion Culturelle de Lévis, de la Caisse de Lévis et du Cégep de Lévis.

Pourquoi je suis devenu(e) entrepreneur(e) / gestionnaire ?

Chez nous, l’entrepreneuriat  est une histoire de mère en fille. Je suis gestionnaire peu importe ce que je fais, c’est quelque chose en moi que je ne peux changer. Mon expérience au MRQ m’a fait comprendre que la liberté de faire les choses comme je crois qu’elles devraient être faites était ma voie, avec ses avantages et ses inconvénients.

Les valeurs qui me guident

Le respect et la valeur de l’effort sont une toile de fond. En avant plan, la famille et l’importance des relations humaines authentiques.

Mes passions et mes intérêts

J’aime beaucoup apprendre, donc la formation, tant formelle qu’informelle, fait partie de mon quotidien. Mes deux magasins préférés ? La librairie et la quincaillerie. J’aime la  natation, la marche et le kayak.  J’ai une réelle passion pour l’horticulture, la plantation d’arbres et les jardins.

Mon péché mignon

M’isoler une journée entière pour lire un livre particulièrement intéressant.

Je dois ma réussite à :

Je dois ma réussite à ma détermination, ma patience et ma rigueur. Mais ces forces sont principalement soutenues par une envie profonde d’apprendre et d’améliorer les choses, tant au niveau personnel que professionnel.

Mon message d’encouragement

Pense à toi, physiquement et psychologiquement, car tu es le coeur de ton entreprise.

Tu es devant un défi et dans tout défi il y a des obstacles. Le tien, par contre, tu l’as choisi.  C’est toute la différence car le succès sera aussi le tien.

Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?

J’ai l’expertise acquise de toutes mes expériences, mes réussites et mes échecs. Il y a des gens qui m’ont soutenue dans ma vie et m’ont permis d’atteindre mes objectifs. Je veux maintenant, à mon tour, accompagner ceux qui en ont besoin et le souhaitent et mettre mon expertise à leur service.

Voir tous les mentors de Bellechasse →


Retour vers la carte des MRC →