Espace d’accélération et de croissance d’entreprises de la Chaudière-Appalaches

Catalyseur de l’innovation dans la région : Dynamiser et propulser

Depuis 2018, le Gouvernement du Québec, via le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), a mis en place 18 espaces régionaux pour l’accélération et la croissance des entreprises (ERAC).

La mission des Espaces consiste à : ​

  • Soutenir les entreprises dans leur accélération d’affaires en favorisant l’émergence de projets innovants; ​
  • Concerter les acteurs régionaux de l’écosystème régional d’innovation (ERI) afin de s’assurer que les entrepreneurs aient accès aux services disponibles qui répondent à leurs besoins; ​
  • Contribuer à l’implantation d’une culture d’innovation selon les spécificités régionales. ​

Mandats de l’ERAC Chaudière-Appalaches

Axe 1 – Stimuler

Dynamiser la culture d’innovation dans la région, en créant un véritable réseau de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation qui rassemble l’ensemble des organisations composant l’écosystème régional. L’organisme fédérateur Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) mobilise les organisations pour les amener à échanger et collaborer, en devenant un lieu de convergence. La mise en réseau des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation favorise le partage des bonnes pratiques d’affaires, le référencement de clients ainsi que la mise en oeuvre de projets collaboratifs.

Des rencontres de l’écosystème sont proposées aux partenaires afin d’échanger, de s’outiller et de travailler en synergie sur divers sujets d’actualité. De plus, des cellules de projets sont créées pour favoriser le déploiement d’actions et de projets régionaux.

Les organismes de l’écosystème comprennent notamment:

  • Centres Locaux de Développement (CLD) et Sociétés de développement Économiques (SDE)
  • MRC
  • Centres Collégiaux de Transfert Technologique (CCTT) et Centres de recherches
  • Établissements d’enseignement
  • Créneaux d’excellence ACCORD
  • Et tout autre organisme impliqué dans le développement des entreprises

Axe 2 – Propulser

Contribuer à la croissance des entreprises de la Chaudière-Appalaches par l’innovation. L’ERAC a mis sur pied les bons d’innovation pour accélérer la mise en place de projets d’affaires en offrant des contributions non remboursables aux organisations du territoire. Les projets soumis doivent répondre à la mission et aux mandats priorisés par l’ERAC. Depuis 2018, l’ERAC présente des réalisations significatives, soit près de 60 projets rejoignant un peu plus de 160 entreprises et des investissements de 1,2 M $ de l’ERAC pour une valeur totale des projets représentant environ 2 M $, puis ça se poursuit en 2023. Ces projets ont permis entre autres :

  • L’accélération de démarches pour l’optimisation de procédés et processus de nouveaux modèles d’affaires;
  • L’accès à des experts pour l’alignement stratégique des entreprises vers l’intégration du numérique;
  • L’analyse de marchés et de nouvelles opportunités;
  • L’élaboration de stratégies diverses telles que la commercialisation numérique et le marketing digital pour une meilleure performance des entreprises.

Pour en connaître davantage sur les bons d’innovation ou pour soumettre une demande, voir le document explicatif qui suit. Le lien pour franchir l’étape de préanalyse est placé dans la dernière section du document à télécharger.

Axe 3 – Aiguiller

Faciliter à tout entrepreneur l’accès à des services appropriés à ses besoins en matière de croissance et d’intégration d’innovation. L’ERAC agit en complémentarité avec les intervenants de la région pour s’assurer que l’entrepreneur reçoive un accompagnement stratégique et spécifique selon ses projets. Financement ? Expertise ? Peu importe votre secteur d’activité ou votre besoin, l’ERAC saura repérer le partenaire clé pour vous soutenir dans vos démarches. Joignez-nous !

L'équipe de l'ERAC est attestée par la formation du Conseil de l'innovation du Québec.

L’équipe de l’ERAC fait partie du réseau de conseillers attestés par la formation du Conseil de l’innovation du Québec

Ce projet est rendu possible grâce à la participation des 10 MRC de la région de Chaudière-Appalaches, avec la collaboration du MEIE, dans le cadre du Programme d’Aide à l’Entrepreneuriat Volet 1.


Pour plus d’information sur les projets et services de l’Espace, contactez:

Renée Bolduc

Gestionnaire de projets, Espace régional accélération croissance

renee.bolduc@caeconomique.com

Philippe Mailloux

Commissaire régional à l’innovation, Espace régional accélération croissance et Directeur Général

Chaudière-Appalaches Économique

philippe.mailloux@caeconomique.com

Nos partenaires