Innovation 2025 Montmagny–L’Islet

Une journée inspirante dédiée à la transformation numérique des entreprises manufacturières.

Montmagny, le 8 mai 2025. – Le comité organisateur, composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny–L’Islet, la MRC de Montmagny, la MRC de L’Islet, la Chambre de commerce Kamouraska–L’Islet (CCKL), la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM), de Chaudière-Appalaches Économique et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, est fier d’annoncer le succès du tout premier rendez-vous Innovation 2025 Montmagny–L’Islet. Cet événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Plus de 85 personnes ont participé à l’événement qui s’est tenu le 1er mai dernier au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace. Cette journée visait à outiller les entreprises manufacturières de Montmagny-L’Islet face aux enjeux de transformation numérique, en favorisant les échanges concrets, l’inspiration et le maillage. Au total, plus de 17 exposants étaient sur place pour présenter leurs solutions et technologies, notamment l’escouade numérique Chaudière-Appalaches composée d’Investissement Québec, Développement PME Chaudière-Appalaches, le Réseau Synchronex, le CEI Québec et ERAC Chaudière-Appalaches et les institutions financières.

Parmi les sujets abordés lors de l’événement, une conférence portant sur la gestion de l’innovation dans un contexte de production manufacturière à grande échelle a été présentée par M. André Dufresne, directeur d’usine chez Teknion. Il a été suivi par M. Badr Bouziane, directeur du bureau de projets et expert en vision par ordinateur et intelligence artificielle au Centre de robotique et de vision industrielle (CRVI). Il a exposé les possibilités concrètes de l’intelligence artificielle pour le secteur manufacturier. Le tout a été complété par une présentation du Fablab industriel de l’AEQ Montmagny et d’un atelier sur les applications pratiques de l’intelligence artificielle en contexte entrepreneurial.

L’un des temps forts fut sans conteste le panel avec la participation de trois entreprises locales – Paber, Armoires Mathurin et Art Massif – qui ont généreusement partagé leurs expériences d’innovation. Leurs interventions ont été saluées par les participants pour leur pertinence, leur authenticité et leur dimension inspirante.

Tenir un événement comme Innovation 2025 prend tout son sens dans un contexte où la transformation numérique n’est plus une option, mais une nécessité. Offrir un espace de réflexion, de partage et d’apprentissage autour de ce thème d’actualité permet de renforcer la résilience des entreprises, de les aider à mieux anticiper les changements et à demeurer concurrentielles dans un marché en constante évolution.

« Avec les données transmises tout au long de la journée, il est clair que nous devons agir maintenant pour maintenir une région dynamique et prospère sur le plan économique. En organisant Innovation 2025, notre objectif commun était de créer un espace stimulant et concret pour réfléchir à l’avenir de nos entreprises, ici même, en Montmagny–L’Islet. La participation élevée, la qualité des échanges et l’énergie positive ressentie tout au long de la journée confirment que nous avons collectivement répondu à un réel besoin. Nous sommes fiers de cette mobilisation collective qui envoie un message fort d’unité économique pour Montmagny–L’Islet » de mentionner d’un commun accord les membres du comité organisateur d’Innovation 2025.

Source : Christine Talbot, conseillère en communication et en développement local, CAE Montmagny-L’Islet. 418 248-4815 | communication@caeml.qc.ca